UNE VISION TOP-DOWN DE LA CHAINE DE VALEUR NUMERIQUE

Chez POM Monitoring, nous observons que la transformation numérique est une réalité concrète et indéniable qui modifie durablement la structure même de la création de valeur des organisations. C'est désormais autour d'une chaîne de valeur numérique que s'articule l'activité opérationnelle d'une entreprise.
Nous proposons une nouvelle génération d'outils d'exploitation IT qui offre à la DSI, aux Directions Métier, à la Direction Générale une vision temps-réel complète des processus numériques critiques qui participent à cette création de valeur. Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ces outils est devenue cruciale, car piloter la chaîne de valeur numérique c'est piloter la performance opérationnelle de l'entreprise.

Le paradoxe de l'IT :
criticité + complexité

C'est le propre de la transformation numérique : nous observons chaque jour un accroissement de la criticité du Système d'Information. Ainsi les conséquences d'une interruption de service deviennent majeures, de même que toute amélioration de productivité se traduit aussi par des gains plus importants.

Le paradoxe, c'est que pour alimenter cette transformation numérique le SI devient de plus en plus hétérogène, de plus en plus vaste, bref de plus en plus complexe à piloter. Les outils d'hier ne sont plus à la hauteur. C'est pourquoi nous avons développé la solution POM : précisément pour aider les DSI à répondre aux nouveaux enjeux posés par l'exploitation d'un SI à la fois critique et complexe.

Un enjeu majeur :
co-piloter avec les directions métiers

C'est l'enjeu principal : partager les KPI de la performance opérationnelle avec les directions métier, dans le langage des métiers. Car assurer la continuité de service des processus critiques, ce n'est pas suffisant : il faut le faire savoir pour établir un dialogue serein qui permettra d'aligner les investissements IT avec les objectifs opérationnels.
Ou pour aller plus loin : produire des métriques métiers pertinentes qui aident à piloter l'activité opérationnelle. La solution POM permet la mise au point de cockpit de pilotage de haut-niveau qui présente la vision top-down de l'exploitation du SI, depuis les exigences métiers jusqu'à l'infrastructure technique qui les supporte.

POM, pilotage de la performance opérationnelle

La solution POM modélise la chaîne de valeur numérique de votre organisation. POM permet de collecter, trier et corréler les données du SI pour piloter, de façon simple et complète, l'ensemble de cette chaîne de valeur, depuis les processus critiques (BOM) jusqu'à l'infrastructure technique (IPM) en passant par le cœur de votre SI : les applications métiers qui rendent le service aux utilisateurs (APM).
La solution POM, c'est une triple proposition : une collecte de données qui va au-delà des simples indicateurs systèmes pour inclure les objets connectés et indicateurs métier, un jeu complet d'outils à destination des équipes d'exploitation et de production, et un ensemble de cockpits orientés métier qui vous replaceront au centre du poste de pilotage.